Ce que la sophrologie n'est pas 

De la relaxation : en sophrologie, on apprend à se détendre mais la relaxation n'est pas considérée comme une finalité mais plutôt comme une étape pour accéder aux techniques sophrologiques. Au delà de la relaxation, la sophrologie permet un travail sur soi en conscience profonde pour retrouver l'équilibre et l'harmonie entre le corps et l'esprit, développer ses capacités.

 

De l'hypnose : la sophrologie se pratique dans un niveau de conscience où l'individu reste pleinement acteur de son développement, à l'écoute de ses sensations et perceptions. La sophrologie n'est pas directive ou inductive, elle incite à découvrir, en ramenant toute son attention dans l'instant présent.

 

Du yoga : le corps, la respiration, occupent une place centrale dans les techniques sophrologiques mais il n'y a pas de posture à privilégier, ou de croyance particulière. L'approche est laïque et ne propose aucune attitude dogmatique.

 

Une sorte de méditation : la sophrologie comme la méditation, permet d'accéder à une meilleure connaissance de soi, de travailler sur la concentration et la prise de recul mais elle n'est pas dirigée uniquement vers le présent mais aussi sur le passé et le futur grâce à la visualisation. Elle tend également à privilégier les sensations les plus positives.

 

De l'auto-suggestion façon "méthode Coué": en sophrologie, les suggestions sont faites sous forme de propositions que le pratiquant va vivre à sa manière et c'est justement dans la façon de les vivre qu'il va obtenir des renseignements sur sa façon d'être. Il ne s'agit en aucun cas de s'auto-suggérer que tout va bien.

 

De la psychologie : si le sophrologue s'adapte à la réalité de la personne accompagnée il s'intéresse d'avantage à sa conscience et au développement de ses ressources et capacités pour faire face à une situation plutôt qu'à son inconscient ou aux causes de ses souffrances. Les échanges avec le sophrologue sont essentiellement centrés sur le vécu de la personne pendant sa pratique de la sophrologie et les résultats ressentis dans son quotidien.

© 2019 Cécile Maître Roux Sophrologie