Comment fonctionne la sophrologie ? 

La sophrologie considère l'individu dans sa globalité comme une unité corporelle mentale et émotionnelle. Elle s'appuie sur des techniques qui favorisent une baisse des tensions au niveau musculaire et mental mais maintient en même temps l'esprit en éveil par un travail conscient basé sur des exercices d'attention et de concentration. Dans cet état de détente particulier « entre veille et sommeil », interviennent de nombreuses variations physiologiques responsables d'une équilibration générale du système nerveux.

 

La sophrologie utilise 

  • la respiration contrôlée

  • la détente musculaire

  • la représentation mentale, l'évocation positive

 

La sophrologie vise à instaurer l’harmonie entre le corps et l'esprit

  • elle s’appuie sur les ressources et les sensations

  • elle s’inscrit dans la réalité de l'expérience vécue

  • elle développe l’action positive, la prise de recul

  • elle se pratique en utilisant des mouvements et des postures

 

La sophrologie permet de (re) découvrir son corps sous l'angle des sensations, de prendre conscience de ses ressentis et des éventuelles tensions qui y sont associées pour pouvoir mieux les gérer.  L'expérience de la détente corporelle permet de prendre de la distance avec les cogitations mentales. La visualisation d'images ou l'évocation, permet quant à elle de se projeter en imagination une situation passée présente ou future sous l'angle le plus positif. La pratique sophrologique permet ainsi de développer de nouveaux repères, d'accéder plus facilement à des solutions constructives. Notre motivation est amplifiée par des images dynamisantes et un processus de changement s'opère naturellement.

 

Remarque : la sophrologie est une méthode progressive et comme tout apprentissage elle demande un entraînement régulier. Au fil de l'entrainement sophrologique, le corps et l'esprit mémorisent l'expérience de la détente et ses bienfaits ce qui permet de l'ancrer durablement en soi comme un réflexe. Chacun à son rythme. Il s'agit d'inviter la sophrologie dans son quotidien.

© 2019 Cécile Maître Roux Sophrologie