Gestion du stress 

Les évolutions du monde du travail et les les diverses pressions qui s’exercent dans le cadre professionnel favorisent le développement du stress, de l’épuisement professionnel (burn-out) et des violences au travail. Le stress au travail est l'une des manifestations des risques psychosociaux, il touche tous les secteurs d'activité et tous les types d'entreprises. S'il peut être un moteur pour avancer au quotidien, il peut devenir paralysant s'il est mal vécu et s'installe. Troubles du sommeil, douleurs, fatigue persistante, difficultés de concentration, les symptômes du stress sont difficiles à vivre pour les individus et les conséquences sont manifestes au sein de l'entreprise : absentéisme, turn-over, troubles musculo-squelettiques (TMS), perte de productivité, démotivation ...

« Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise. » (Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail)

"Le Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail" réalisé en 2008 à la demande du ministre de la Santé par le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron, précise que la prévention des risques psychosociaux nécessite des actions destinées à permettre aux collaborateurs de « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail, en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress, ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés ».

La sophrologie, en tant que méthode d'accompagnement psychocorporelle peut s'inscrire dans le cadre d'une véritable gestion du stress au quotidien pour les individus et donner ainsi aux entreprises les moyens de créer les conditions favorables au mieux-être au travail.

 

La pratique de la sophrologie va permettre de créer un espace qui favorise le développement de la perception positive du corps, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Selon les objectifs recherchés, les techniques sophrologiques permettent de vivre des expériences riches en sensations de vitalité, de relâchement des tensions musculaires et mentales, ce qui favorise la baisse de l'intensité des manifestions du stress et des symptômes associés. Les techniques sophrologiques permettent également de se concentrer sur un objectif précis, un souhait et de remettre ainsi la personne au cœur de son développement personnel. Ce sont des découvertes précieuses qui amènent peu à peu la personne à changer de regard sur les situations vécues comme stressantes, à développer une attitude plus positive envers elle-même et son environnement.

 

La sophrologie au service de la gestion du stress en entreprise

 

Objectifs 

  • Renforcer son équilibre général

  • Expérimenter et s'approprier des outils de gestion du stress

  • Prendre du recul sur son comportement en situation de stress

  • Développer ses capacités d'adaptation

 

L'accompagnement peut être réalisé en séances individuelles ou collectives, sous forme d'ateliers ou de formation.

La durée et la périodicité sont à définir en fonction des objectifs visés.

 

TARIFS sur devis après entretien

© 2019 Cécile Maître Roux Sophrologie