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Qualité de vie au travail (QVT)

La qualité de vie au travail est mise en lumière en France  par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle » qui la définit ainsi : « la notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » La perception de la QVT dépend elle « des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci »

 

La QVT est donc à considérer 

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  • au niveau individuel, c’est une question de perception : deux personnes face aux mêmes conditions de travail n’auront pas le même ressenti. C’est donc la perception qu'a un individu de ses conditions de travail objectives en lien avec les autres sphères de sa vie et de son histoire personnelle... La qualité de vie au travail peut ainsi se mesurer comme l’écart entre les aspirations d'un individu  et la situation rencontrée au travail.

  • au niveau collectif, il s’agit de dimensions objectives telles que les conditions de travail, l’organisation du travail, les relations sociales, la préservation de la santé et de la sécurité des individus, les possibilités de réalisation et de développement professionnel, les conditions permettant la conciliation avec la vie personnelle…

 

Pourquoi s'intéresser à la QVT en entreprise ?

L’amélioration de la qualité de vie au travail des individus constitue un moteur de la motivation et de l’engagement individuel et collectif au quotidien et contribue à la performance globale de l'entreprise. Elle constitue donc un challenge majeur.

 

Répondre aux enjeux du travail = FAVORISER la SANTE au travail et la qualité de l'ENGAGEMENT

Une démarche de qualité de vie au travail permet de porter un regard positif sur le travail et son environnement

autonomie, responsabilisation / sens accordé au travail / dialogue professionnel / insertion, mobilité, évolution / gestion du stress / prévention des RPS (Risques Psychosociaux).

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Répondre aux enjeux sociaux = RENFORCER le sentiment d'équité et la loyauté à l'entreprise

Une démarche de qualité de vie au travail favorise la construction d’un projet commun et d'un dialogue social constructif autour des sujets suivants

égalité professionnelle, diversité, non discrimination / dialogue social / pénibilité / qualité de l'environnement matériel / conciliation des temps vie privée vie professionnelle.

 

Renforcer la COMPETITIVITE de l'entreprise

Une démarche de qualité de vie au travail permet de mettre en place des conditions de travail favorisant l'épanouissement et l'engagement et de trouver de nouveaux leviers de performance et de compétitivité

Mobilité / Formation / Parcours de compétences / Innovation / Participation intéressement / Accompagnement du changement.

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La sophrologie constitue un outil clé dans la démarche de qualité de vie au travail car elle permet de :

  • Répondre à ses principaux enjeux

  • Proposer des solutions préventives sans remettre en question le travail ni son organisation

  • Placer l'être humain au centre de cette démarche

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La sophrologie, en tant que méthode d'accompagnement psychocorporelle permet notamment de :

  • changer de regard sur son quotidien au travail, de prendre du recul, de lâcher prise

  • d'être à l'écoute de ses besoins fondamentaux et valeurs profondes

  • prévenir et d'atténuer les symptômes émotionnels, physiques et comportementaux liés au stress (épuisement, violence, irritabilité, démotivation, migraines, fatigue, troubles digestifs, cervicalgies, lombalgies TMS...)

  • retrouver un équilibre vie privée, vie professionnelle

  • gérer les tensions du quotidien (personnelles, familiales, sociales)

  • améliorer ses relations interpersonnelles (communication, gestion des conflits, reconnaissance)

  • acquérir de nouvelles compétences par la découverte et l'optimisation de ses capacités

  • améliorer sa confiance en soi et de développer son autonomie et sa proactivité

  • retrouver sa confiance en l'avenir

 

L'accompagnement peut être réalisé en séances collectives, sous forme d'ateliers ou de formation.

La durée et la périodicité sont à définir en fonction des objectifs visés.

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TARIFS sur devis après entretien

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