La sophrologie au service des femmes en situation de précarité

Mis à jour : mars 14

J'accompagne les femmes de l'accueil de jour par la mise en place de séances de sophrologie en groupe.


L'association Du Côté des femmes est une association départementale du Val d'Oise dédiée aux femmes en situation de précarité. Une quarantaine de professionnels mettent en oeuvre le projet associatif global, qui permet de prendre en compte le rythme de chaque femme et de l'accompagner suivant ses priorités et ses souhaits, tout en lui proposant des actions collectives de solidarité. Dans son projet associatif, Du Côté des Femmes, défend les valeurs du féminisme, de la laïcité, de l'égalité hommes-femmes, de la solidarité, de l'émancipation des femmes et du respect des personnes.


Une démarche pédagogique et préventive


La démarche sophrologique auprès de ce public de femmes en situation de précarité est pédagogique et préventive. Il s'agit de leur faire découvrir la sophrologie en tant que méthode pratique, à leur portée, pour leur apprendre à se détendre, à se libérer des tensions inutiles, à apaiser leur mental pour une meilleure gestion du stress, de leurs émotions. Il s'agit de réaliser les exercices ensemble pour qu'elles puissent s'approprier les outils et êtres autonomes dans la pratique de la sophrologie. Il s'agit également de leur permettre de découvrir qu'elles ont les ressources en elles pour développer leurs capacités d'adaptation au quotidien.


Les femmes témoignent d'un véritable moment d'apaisement, d'un moment uniquement pour elles, où elles ont pu oublier les tensions du quotidien, changer de regard, parfois, sur leur situation.




37 vues

© 2019 Cécile Maître Roux Sophrologie