Je remercie le Collège Isabelle Autissier d'Herblay-sur-Seine de m'avoir confié l'animation
de 10 ateliers d'initiation à la sophrologie pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.
Ce sont 24 élèves répartis en deux groupes qui ont ainsi déjà commencé à bénéficier de cette initiation. Celle ci va se poursuivre à la rentrée 2022-2023.
Parce que la sophrologie est une méthode douce et pratique qui répond particulièrement aux besoins des adolescents en participant à leur apprentissage dans cette étape importante de leur scolarité, de leur vie personnelle et sociale.
Tout un programme
Atelier 1 Prendre conscience de son schéma corporel : corporalité, ancrage
Atelier 2 Apprendre à se détendre, ressentir
Atelier 3 Prendre conscience de sa respiration
Atelier 4 Appréhender les principales techniques de respiration
Atelier 5 Se libérer des tensions inutiles
Atelier 6 Canaliser ses émotions
Atelier 7 Mieux gérer son stress
Atelier 8 Se reconnecter à ses 5 sens
Atelier 9 Développer ses repères, sa confiance
Atelier 10 Se projeter positivement dans l'avenir
La sophrologie comme outil pédagogique
Méthode d'accompagnement, la sophrologie, permet de transmettre aux adolescents, mais aussi à ceux qui les accompagnent des techniques faciles à reproduire dans leur vie quotidienne. Comme tout apprentissage, après avoir été assimilés, les exercices de sophrologie doivent être répétés pour être efficaces.
Objectif : mieux se connaître à travers l'écoute de ses ressentis, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser de façon positive.
Cela va permettre à chacun de modifier sa posture, de mieux gérer ses tensions, de développer sa concentration, son estime de soi et des autres et de ce fait, se rendre plus disponible à l'enseignement.
Grâce à des exercices ludiques et accessibles, les adolescents acquièrent des techniques de base en termes de respiration, de récupération, de détente physique et mentale, de visualisation positive qu'ils vont pouvoir ensuite utiliser en toute autonomie.
La sophrologie crée du lien et redonne du sens au processus éducatif
De la maternelle au lycée, à l'enseignement supérieur, les établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'expérience de la sophrologie. Les exemples fleurissent des initiatives mises en place.
Bénéfices constatés dans les établissement ayant recours à la sophrologie
Plus de respect et de solidarité entre les élèves
Une meilleure qualité d'écoute et de concentration
Des élèves plus confiants et plus impliqués
Quelques exemples de thématiques travaillées
Découvrir son corps sous l'angle des ressentis
« Intégrer son schéma corporel comme une réalité vécue » : présence de son corps, de sa posture de son ancrage. Ce qui permet de mieux connaître son corps, de mieux le respecter, de se détendre et de se libérer des tensions inutiles
Développer sa concentration
La sophrologie s'appuie sur des techniques qui favorisent une baisse des tensions au niveau musculaire et mental mais maintient en même temps l'esprit en éveil par un travail conscient basé sur des exercices d'attention et de concentration.
Mobiliser le positif
Faire vivre lors des exercices des sensations, des situations, des sentiments positifs ce qui favorise la gestion des émotions ; l'estime de soi et des autres et permet de se projeter plus positivement dans l'avenir.
Comment se déroule un atelier ? (Durée de chaque atelier : 1 heure))
Un temps d'accueil
Un temps de présentation du thème du jour : au niveau théorique et pratique
Un temps de pratiques : exercices de respiration, de relaxation corporelle et mentale
Un temps d'échanges : questions et partages d'expérience sur le vécu de la séance
Un cadre adapté au monde scolaire
Notion d'expérience ni bonne ni mauvaise : dépasser l'opposition entre réussite et échec L'élève est de fait en réussite si il expérimente en conscience
Absence de jugement
Liberté d'expression
Notion de confidentialité
Respect de l'autre Notion de présent « Ici et maintenant » pour limiter l'anticipation négative ou le souvenir des échecs
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