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Initiation à la Sophrologie au Collège

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022


Je remercie le Collège Isabelle Autissier d'Herblay-sur-Seine de m'avoir confié l'animation

de 10 ateliers d'initiation à la sophrologie pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

Ce sont 24 élèves répartis en deux groupes qui ont ainsi déjà commencé à bénéficier de cette initiation. Celle ci va se poursuivre à la rentrée 2022-2023.

Parce que la sophrologie est une méthode douce et pratique qui répond particulièrement aux besoins des adolescents en participant à leur apprentissage dans cette étape importante de leur scolarité, de leur vie personnelle et sociale.


Tout un programme

Atelier 1 Prendre conscience de son schéma corporel : corporalité, ancrage

Atelier 2 Apprendre à se détendre, ressentir

Atelier 3 Prendre conscience de sa respiration

Atelier 4 Appréhender les principales techniques de respiration

Atelier 5 Se libérer des tensions inutiles

Atelier 6 Canaliser ses émotions

Atelier 7 Mieux gérer son stress

Atelier 8 Se reconnecter à ses 5 sens

Atelier 9 Développer ses repères, sa confiance

Atelier 10 Se projeter positivement dans l'avenir


La sophrologie comme outil pédagogique

Méthode d'accompagnement, la sophrologie, permet de transmettre aux adolescents, mais aussi à ceux qui les accompagnent des techniques faciles à reproduire dans leur vie quotidienne. Comme tout apprentissage, après avoir été assimilés, les exercices de sophrologie doivent être répétés pour être efficaces.

Objectif : mieux se connaître à travers l'écoute de ses ressentis, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser de façon positive.

Cela va permettre à chacun de modifier sa posture, de mieux gérer ses tensions, de développer sa concentration, son estime de soi et des autres et de ce fait, se rendre plus disponible à l'enseignement.

Grâce à des exercices ludiques et accessibles, les adolescents acquièrent des techniques de base en termes de respiration, de récupération, de détente physique et mentale, de visualisation positive qu'ils vont pouvoir ensuite utiliser en toute autonomie.


La sophrologie crée du lien et redonne du sens au processus éducatif

De la maternelle au lycée, à l'enseignement supérieur, les établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'expérience de la sophrologie. Les exemples fleurissent des initiatives mises en place.

Bénéfices constatés dans les établissement ayant recours à la sophrologie

  • Plus de respect et de solidarité entre les élèves

  • Une meilleure qualité d'écoute et de concentration

  • Des élèves plus confiants et plus impliqués

Quelques exemples de thématiques travaillées

Découvrir son corps sous l'angle des ressentis

« Intégrer son schéma corporel comme une réalité vécue » : présence de son corps, de sa posture de son ancrage. Ce qui permet de mieux connaître son corps, de mieux le respecter, de se détendre et de se libérer des tensions inutiles

Développer sa concentration

La sophrologie s'appuie sur des techniques qui favorisent une baisse des tensions au niveau musculaire et mental mais maintient en même temps l'esprit en éveil par un travail conscient basé sur des exercices d'attention et de concentration.

Mobiliser le positif

Faire vivre lors des exercices des sensations, des situations, des sentiments positifs ce qui favorise la gestion des émotions ; l'estime de soi et des autres et permet de se projeter plus positivement dans l'avenir.


Comment se déroule un atelier ? (Durée de chaque atelier : 1 heure))

  • Un temps d'accueil

  • Un temps de présentation du thème du jour : au niveau théorique et pratique

  • Un temps de pratiques : exercices de respiration, de relaxation corporelle et mentale

  • Un temps d'échanges : questions et partages d'expérience sur le vécu de la séance

Un cadre adapté au monde scolaire

Notion d'expérience ni bonne ni mauvaise : dépasser l'opposition entre réussite et échec L'élève est de fait en réussite si il expérimente en conscience

Notion de volontariat

Absence de jugement

Liberté d'expression

Notion de confidentialité

Respect de l'autre Notion de présent « Ici et maintenant » pour limiter l'anticipation négative ou le souvenir des échecs

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